1ère STMG - Design en entreprise
Article mis en ligne le 9 novembre 2017
dernière modification le 29 novembre 2017

par Solène Volland

La thématique du projet, définie dès mars 2017, est relative à la place du design dans l’entreprise, en relation avec les enjeux du design management. Elle permettra d’emmener les élèves de 1ère STMG vers le design à partir de leur champ disciplinaire principal, le management.

L’ensemble du projet portera sur la problématique des conditions de travail et de leur attractivité. Le travail, les conditions de travail et l’attractivité de l’entreprise : plusieurs problèmes qui vont trouver une solution grâce au design. Les élèves travailleront avec le designer Jacques Bois.

A partir d’un questionnement sur l’attractivité de l’entreprise, le designer fourni des solutions pour les clients, les employés, l’environnement. Les impacts positifs sont multiples et variés : clientèle satisfaite, traitée à la hauteur de sa réputation, salariés reconnus dans leur travail et sa pénibilité, confort amélioré, les salariés sont bien et sont fiers, atmosphère qui rayonne dans l’entreprise jusqu’à la clientèle.

Ainsi, la visite programmée de l’entreprise Bonnavion (inscrite dans le 1er temps du projet) sera centrée essentiellement sur les apports du design dans l’entreprise, et particulièrement leur incidence sur les conditions de travail (objet d’une intervention passée du designer Jacques Bois pour l’entreprise Bonnavion).

La question des conditions de travail sera aussi au cœur du 2e temps du projet, la partie « recherche, expérimentation, conception, prototypage », puisque les élèves auront à concevoir un dispositif ayant pour objectif l’amélioration des conditions de travail grâce aux outils et méthodes du design.

Le designer tient à aborder l’entreprise avec les 5 sens. Enquête d’usage par les 5 sens.
Exemple : atmosphère bruyante : les bouchons d’oreilles sont une solution, ne peut-on pas en trouver une autre ? Qui de par sa solution améliorera aussi le confort des clients.

Programmation :

Un rendez-vous Design avec la classe de 1ère STMG aura lieu chaque mardi de 13h à 15h.

Mardi 7 novembre 2017  : Présentation du projet et début de la réflexion avec comme point d’accroche : le thème de la biennale du Design 2017 de Saint-Etienne, Working promesse – Les mutations du travail. Qu’est-ce que le design ? Quelles questions à poser au designer ?

Mardi 14 novembre 2017 : Séance 1 « avec Jacques Bois, designer », en demi-groupe dans l’amphithéâtre du lycée.

Un groupe travaille sur la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), nous nous interrogerons sur les conditions de travail jusqu’à la question du bien-être au travail, avec l’exemple des start-up ou autres entreprises qui développent des salles de repos, des crèches en entreprises, pour créer le salarié doit être détendu mais dans l’entreprise.

L’autre groupe sera avec le designer :
• C’est quoi le design en entreprise
• Étude de cas concret d’un projet de design en entreprise, démonstration avant après, présentation de la méthodologie
• Présentation de la plus-value du design au niveau des différents acteurs et services de l’entreprise

Mardi 21 novembre 2017 : Bilan de la séance avec le designer.
Constitution des équipes suivant le secteur d’activité dans l’entreprise, répartition des rôles (prise de photo, prise de paroles etc…).
Nous proposons 8 équipe de 4 élèves, chaque équipe choisit un secteur d’activité parmi 4.

Mardi 28 novembre 2017 : Séance 2 « avec Jacques Bois, designer », en classe entière, en format atelier.
• Réflexion sur la thématique retenue du bien-être au travail, sur les 5 sens
• Préparation d’une enquête d’usage et d’observation en vue de la visite de l’entreprise Bonnavion sous un angle précis pour chaque équipe d’élève
• Présentation du travail du designer pour l’entreprise Bonnavion

En décembre : Séance 3 « avec Jacques Bois, designer », Visite de l’entreprise, interview des employés ou clients, identifier un problème, travailler sur les sensations…

Les séances suivantes seront consacrés à un retour sur les problématiques identifiées lors de la visite en entreprise, à un temps de recherche, d’expérimentation et de prototypage de solutions (carton a priori), dont avec la visite et les conseils du designer.

Le projet est financé en partie par l’APAC Canopé et la région Auvergne Rhône-Alpes.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.0