2de ASSP - Projet sur la Chine
Article mis en ligne le 28 septembre 2017

par Agnès Granjon, Aurélie Coupier

Ce projet pluridisciplinaire sur la Chine, à destination de la classe de 2de Bac Pro ASSP, regroupe les Arts appliqués (Mme Coupier), les Lettres (Mme Rebaud) et l’animation Mme Delcausse.

• Découverte de la culture, de la société chinoise
  • Elaboration et mise en œuvre un projet d’animation en école maternelle (PS, MS) sur le thème des 5 sens ( en avril 2018)
  • Initiation à la sérigraphie avec confection d’objets destinés à la vente pour financer une sortie scolaire
  • Création d’un blog de la classe

Découverte et pratique de la sérigraphie

Une présentation de travaux sérigraphiés d’artistes reconnus locaux et internationaux, pour une ouverture culturelle, se fera grâce à réseau expo et les Artothèques de la Loire, dans le courant du second trimestre.
Nos lycéens seront mis au contact direct des œuvres et pourront ainsi comparer des techniques.

Les élèves devront nourrir leur imaginaire sur le thème de la Chine par la recherche, l’enquête, la contextualisation de documents. A leur tour, ils devront explorer, rechercher des solutions pour créer un motif original, grâce à des actions simples relevant du vocabulaire des arts appliqués (action de reproduire, traduire,représenter, associer,décliner, transférer)
Ils devront concrétiser leurs idées de motifs en réalisant une impression sur sacs en tissus et une réalisation de cartes postales.

La technique de la sérigraphie et ses applications diverses seront expliquées aux élèves grâce à l’intervention de l’entreprise artisanale Mary Poppink.

Les oeuvres réalisées seront ensuite exposées au sein du lycée.

Visites programmées

• Biennale d’art contemporain,
  • Musée des confluences de Lyon
  • Institut franco-chinois de Lyon

Ces visites seront effectuées grâce à l’aide financière de la région Auvergne Rhône-Alpes.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.0