Les 1ère HPS dans les coulisses de l’Opéra de Saint-Etienne
Article mis en ligne le 20 novembre 2017

par Agnès Granjon, Laurence Royer

Mardi 7 novembre 2017, à l’initiative de Mmes Coupier et Royer, les élèves de 1ère Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation ont pu se glisser dans les coulisses de l’opéra de Saint-Etienne, au grand théâtre Massenet, avant d’assister à la représentation des contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, opéra en cinq actes mis en scène par l’italien Nicolas Berloffa.

Béatrice, guide du groupe a commencé par présenter aux élèves la grande salle de l’opéra : Le Grand théâtre Massenet pouvant accueillir 1200 personnes jusqu’au poulailler. Après, le jargon théâtral de côté cour/ côté jardin et non pas droite/ gauche comme dans l’espace, les élèves ont pu découvrir les différents corps de métier qu’on peut retrouver dans un opéra.

L’opéra de St Etienne possède son propre atelier des costumes, un pôle de créations du décor : les artisans jouent ainsi un rôle essentiel dans l’adaptation visuelle des spectacles à partir de maquettes élaborées sur du bois, métal. L’opéra possède aussi une régie qui dirige sons et lumières.

Après cette visite, le metteur en scène, M. Berloffa, est venu à la rencontre des élèves pour présenter son adaptation des contes d’Hoffmann et justifier ses choix.

Cette œuvre s’intègre dans le programme de 1ère Bac Pro : Du côté de l’imaginaire. Le fantastique était donc de la partie : fumées maléfiques, automate..Elle raconte les mésaventures sentimentales du poète Hoffmann pour Olympia, Antonia et Giulietta.

Le décor était simple, traditionnel sur fond vert avec des costumes bavarois. Les élèves ont noté la performance de Fabienne Conrad malade qui a pourtant tenu 4 rôles au cours de cette soirée. Ils ont aussi retenu le chant : La légende de Kleinzach..Le bémol de cet opéra fut la longueur puisqu’il a duré 4 heures alors qu’il était annoncé 3h15 !

Voici un compte-rendu en photos d’une demi-journée bien remplie :

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.59