L’écoresponsabilité
Interview de M. Chanal
Article mis en ligne le 13 juin 2017

Aujourd’hui, le principe d’éco-responsabilité s’inscrit dans une approche plus globale de prise en compte des enjeux du développement durable. Les administrations doivent aussi assumer plusieurs responsabilités :

• une responsabilité environnementale,
  • une responsabilité sociale
  • une responsabilité économique.

Il s’agit, non seulement de préserver et de mettre en valeur l’environnement, mais également de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et au développement économique. Il s’agit également de convaincre les personnels de l’Etat et des collectivités et, au-delà, l’ensemble des usagers, de la nécessité d’adopter d’autres comportements au quotidien.

Par exemple, le lycée Albert Camus est un lycée écoresponsable en recyclant brouillons, stylos, pain souillé, etc.

Nous avons interrogé Monsieur Dominique Chanal, professeur de lettres-théâtre au lycée :

• Pourquoi enseigner vous à Albert Camus ?
    Pour des raisons de proximité, j’habite non loin du lycée Albert Camus.
  • Qu’est-ce que l’écologie ?
    C’est l’étude de tout ce qui constitue notre environnement.
  • Faites vous le tri sélectif chez vous ?
    Oui, je fais le tri des déchets, le compostage des déchets organiques, je ne mange pas de viande pour économiser l’énergie de l’élevage des animaux : manger moins de viande c’est tuer moins d’animaux.
  • Au lycée A. Camus, faites vous un tri ?
    Oui, le recyclage des stylos encre, bouchons et objets en plastique. Puis des déchets à la cantine.
  • Faites vous des choses pour sensibiliser les élèves ?
    Il y a quelques années, nous avons conduit une journée éco-responsable avec les élèves du théâtre avec des animations amusantes, des défilés avec des robes à partir d’objets recyclés.
  • Avez-vous déjà soutenu une association ?
    Oui, avec Monsieur Mounier, j’étais son assistant c’était autour du développement, plus précisément sur l’association Chrysalide.

L’association Chrysalide :
L’association permet à des personnes en difficultés professionnelles de se rapprocher de l’emploi durable : travailler un projet professionnel et suivre des formations tout en ayant un statut de salarié.
Chrysalide est membre du réseau des ressourceries depuis 2009. Son cœur de métier est le réemploi et la réutilisation. Chrysalide agit en faveur du développement durable en donnant une seconde vie à du matériel destiné à l’abandon.
Les ressourceries sont des acteurs de terrain qui se sont regroupés en réseau, le réseau des Ressourceries.
Créée en 2000, cette association de la loi 1901 a pour but de créer une synergie de compétences et de moyens entres ses membres et de les former, les professionnaliser tout en les sensibilisants à l’environnement et la réduction des déchets.

Interview réalisé par
Lopez Maeva
Prud’homme Sovana
Prud’homme Aitana