Interview du proviseur M. Bellot
Article mis en ligne le 13 juin 2017

Coralie, élève : Bonjour, veuillez-vous présenter, s’il vous plait.

M Bellot : Bonjour. Je suis M. Bellot, proviseur du lycée Albert Camus.

Alizée, élève : Qu’est ce qui vous a incité à venir dans ce lycée ?

M Bellot  : J’étais principal de collège et je voulais être proviseur dans un lycée, alors j’ai postulé dans plusieurs départements, dont la Loire, et j’ai été nommé au lycée Albert Camus que je ne connaissais pas du tout.

Alizée : Comment définiriez-vous le terme écologie ?

M Bellot : L’écologie est l’ensemble des soucis de préservations de l’environnement et des actions faites dans ce but.

Blédiana : Dans votre quotidien, avez-vous des gestes éco-responsables ? Si oui, lesquels ?

M Bellot : Oui. Professionnellement, j’essaie de ne pas gaspiller le papier et de le recycler, grâce à une poubelle de tri. Personnellement, j’essaie de ne rien gaspiller, que ce soit le papier, l’eau ou la nourriture. Je trie, également, mes déchets. Au niveau quotidien, le lycée économise l’électricité, grâce à un programme qui éteint automatiquement les lumières du lycée à une heure précise.

Tania : Au début, quel but servait votre démarche écologique ?

M Bellot : Mon but était d’économiser, de ne pas gaspiller et de préserver l’environnement. En effet, à l’échelle d’une personne, cela peut paraître insignifiant, mais si tous les individus faisaient la même chose, cela protègerait l’environnement et sauvegarderait les ressources.

Kenza : Quels sont les gestes que le lycée fait pour préserver l’environnement ?

M Bellot : L’un de nos gestes est de vous sensibiliser à la préservation de l’environnement à travers, par exemple, le travail que vous êtes en train de réaliser. Plus tard, dans votre vie d’adulte, vous pourriez avoir des gestes éco-responsables. Cela fait partie de votre apprentissage.

Kenza : Avez-vous déjà fait des journées informatives sur l’écologie ?

M Bellot : L’année dernière, nous avons réalisé une journée de sensibilisation avec un travail divisé en plusieurs ateliers et nous avons aussi un projet qui a eu lieu cette fin d’année.

Coralie : Avez-vous déjà travaillé en partenariat avec des associations ?

M. Bellot : Au niveau du lycée, il y a un partenariat avec une entreprise qui récupère le matériel scolaire et les piles, mais aussi un partenariat en rapport avec le tri sélectif de nos déchets.

Kenza : Y-a-t-il des contrats d’aide à l’insertion au lycée ?

M. Bellot : Le lycée travaille sur des contrats uniques d’insertion. Une personne au chômage est embauchée au lycée afin de revenir dans le monde du travail. Son contrat est d’une durée de douze à vingt-quatre mois. Il concerne les milieux de l’entretien et du secrétariat. Grâce à ce travail, la personne reçoit une formation.

Ensemble des élèves : Au revoir, Merci de nous avoir reçues.

M Bellot : Au revoir.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.59