Choisissez l’option théâtre en Première ou en Terminale
Article mis en ligne le 29 mai 2017

par Agnès Granjon, Martine Dal Zotto

Tout lycéen qui n’aurait pas suivi l’option Théâtre précédemment, ou l’enseignement d’exploration Art du spectacle (ou fait du théâtre hors milieu scolaire) peut prétendre à prendre ces options théâtre :

• Option spécifique pour les futurs élèves de 1ère L,
  • Option théâtre facultative pour toutes les filières générales et technologiques,
  • Pour la filière L, il est possible de prendre les deux options, et ainsi de cumuler les coefficients 6 + 2 aux épreuves du baccalauréat (avec des projets artistiques et des intervenants différents).

Nous sollicitons la curiosité pour la découverte de cette discipline, et l’apport indéniable de son ouverture à un travail sur l’expressivité personnelle, ainsi que l’apport culturel.

Les atouts : gain dans l’aisance , le maintien du corps et l’articulation de la voix.
Tout projet post-bac peut ainsi être valorisé par ce choix de pratique dans :

• la communication au sens large,
  • le rapport au collectif,
  • le développement du singulier.

Tous les élèves d’options théâtre ne se destinent pas aux métiers du spectacle vivant !

Important : Toute inscription sur dossier pour ces deux options est un engagement obligatoire, et ne peut être annulé au cours de l’année scolaire (ni en septembre, ni en octobre, ni ensuite).

Organisation générale

Les deux enseignements sont menés en collaboration avec une structure artistique (Comédie de Saint-Etienne avec trois intervenants annuels en 1ère et terminale pour l’option de spécialité), ou une Compagnie théâtrale pour l’option facultative (compagnie différente pour la classe de 1ère et Terminale).

Les spectacles à voir sont obligatoires pour le suivi des deux options puisqu’ils entrent dans les Programmes et obligations des apprentissages, et très logiquement invitent à interroger et faire un lien entre créations artistiques et pratique des élèves.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.52