Journée Challenge INNOV’EPA pour les secondes PFEG
Article mis en ligne le 11 mai 2017

par Agnès Granjon, Annick Valentin

Les élèves de l’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la gestion ont participé à la journée challenge INNOV’EPA le jeudi 30 mars 2017 accompagné de Mme Bouché et Mme Valentin.

La Région Auvergne - Rhône-Alpes accueillait pour la première fois dans ses murs le challenge Innov’-EPA dans le quartier Confluence à Lyon.

Présentation d’Innov’Epa :

L’évènement, ouvert par Monsieur Pierre Berat, Président de la Commission Enseignement et Recherche, a rassemblé 75 lycéens ligériens et rhodaniens en classe de :

• 2nd Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion au Lycée Albert Camus de Firminy
  • 1ière Bac Pro Commerce au Lycée Claude Bernard de Villefranche sur Saône
  • 1ière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion au Lycée François Mauriac de Andrézieux- Bouthéon.

Cette journée rythmée leur a permis de laisser libre cours à leur créativité et de travailler avec des professionnels .Constitués aléatoirement en 11 équipes projet, les jeunes ont alors mis leurs compétences, leurs connaissances et leur savoir-être en commun pour relever le défi lancé par la Région à savoir :

Pour répondre à ce challenge, les jeunes ont été coachés par 11 professionnels de l’Hôtel de Région et d’entreprises lyonnaises aux profils variés, ainsi que par les 7 enseignants présents. Leur engagement a permis aux jeunes de toucher du doigt le monde professionnel, en vivant l’expérience de création d’un mini projet d’entreprise.
En quelques heures, les équipes ont imaginé 11 solutions qu’elles ont finalement pitché face à un jury de 4 professionnels de l’Hôtel de Région et d’entreprises lyonnaises venus découvrir leurs créations.
Bravo à : CLEAN’ZIC ; EDUCABLETTE ; E.O.F « Eyes Of Future » ; GREEN VILLE ; LAND ; MOBIZ’Y ; MOOV’BAG ; QLF « Que La Famille » ; SEN’S PHONE ; SILENCE STREET et STARA « Services Transports Auvergne – Rhône-Alpes »

Parmi les idées plus créatives les unes que les autres, le cœur du jury a balancé pour :

• CLEAN’ZIC : un aspirateur dont le bruit est remplacé par de la musique, équipé d’une entrée USB, de la fonction Bluetooth et d’un écran indiquant les calories brûlées et les informations sur la musique diffusée, avec option diffuseur d’odeurs pour changer une corvée en une activité fun « Avec CLEAN’ZIC faire les corvées c’est magique ! »
  • SEN’S PHONE : un téléphone portable pour les seniors, adapté à la forme de la main, hyper résistant, très simple d’utilisation, batterie longue durée, déverrouillage au contact de la prise en main… pour mieux communiquer en famille, faire du lien intergénérationnel et éviter la solitude.

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.17