Mathématiques : Comparaison avec la République Tchèque
Article mis en ligne le 10 avril 2017

par Agnès Granjon, Solène Volland

Pendant l’année scolaire 2013-2014, Jitka Pazderová, une étudiante tchèque bénéficiant du dispositif Erasmus, faisait ses études de mathématiques à Saint-Etienne pour devenir professeur de mathématiques.

Elle a été accueillie par notre établissement et a assisté à des cours avec Mme Volland, professeur de mathématiques au lycée.

Leur collaboration a laissé des traces puisque cette année, Jitka a recontacté Mme Volland :
"Je viens de finir mes études universitaire et de même je viens de finir ma dissertation où je compare l’enseignement de mathématique en France et en République Tchèque (c’est pourquoi j’ai fait le stage trois ans en avance…).
Ce que j’ai besoin de faire c’est de trouver une classe d’étudiants français à qui je donnerais une fiche d’exercices afin de comparer leur travail avec celui des étudiants tchèques."

La classe de terminale S participe ainsi à cet échange. Les élèves ont composé une première fois le mardi 4 avril et finiront leur travail le mardi 11 avril 2017.

Nos lycéens ont été surpris du niveau attendu.
Voilà un premier contact qui pourrait les motiver !

A suivre, les observations et les conclusions de Mme Pazderová.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.0