Concours éco-bloc 2017 - Le règlement
Article mis en ligne le 6 avril 2017

par Agnès Granjon, Franck Mounier

Règlement du concours de dessin de couverture de l’éco-bloc

Le concours est ouvert du 10 avril 2017 au 17 mai 2017.
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement :

Participants :

La participation à ce concours est gratuite et s’adresse aux élèves scolarisés dans la cité scolaire Albert Camus durant l’année scolaire 2016/2017, qui ne font pas partie du jury.

Dessin :

Le dessin doit être réalisé impérativement sur du papier de format 14 × 20 cm ou de format 20 × 28 cm, uniquement au recto. L’épaisseur de la production ne devra pas dépasser 2 mm.
Le dessin devra être en réalisé en noir et blanc (gris et dégradés possibles), ceci dans le but de réduire l’empreinte écologique et les coûts de fabrication.
Seul un dessin par personne est autorisé.

Chaque dessin devra impérativement présenter au verso, écrit de façon lisible : le nom, le prénom, la classe.

Toutes les techniques manuelles disponibles peuvent être envisagées pour la réalisation des dessins (feutres, gouache, crayons, encre de chine, lavis, découpages-collages…), mais sans perdre de vue que le dessin gagnant sera scanné et imprimé en noir et blanc.
Une présentation soignée est demandée aux candidats.

Critères de recevabilité :

La couverture devra être adaptée aux jeunes et avoir une dimension environnementale.
Les critères de recevabilité seront le respect du thème, l’originalité de l’idée apportée et la qualité du dessin.
Aucune production ne devra représenter d’illustrations protégées par un droit d’auteur (exemple : Mickey de Walt Disney).

Le mot « éco-bloc » devra impérativement apparaître sur la couverture.
L’éco-bloc sera peut-être vendu dans d’autres établissements et dans d’autres régions, c’est pourquoi, il faudra tenir compte de ce critère (par exemple : éviter de représenter un lieu, une organisation, une personne connue seulement dans l’univers de l’établissement.

Dépôt des dessins :

Les dessins seront déposés au plus tard le 17 mai à 18 h au bureau des CPE.
Les dessins seront rendus à leur auteur à l’issue du concours dans la mesure du possible.

Termes et conditions :

Les candidats s’engagent, en cas de victoire, à céder à l’association éco-bloc, pour une durée de 10 ans, les droits de reproduction, non exclusifs, sans contrepartie financière pour fabriquer des couvertures d’éco-blocs destinés à la vente.
Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs et les jurys contre tous recours éventuels de tiers en ce qui concerne l’originalité des œuvres présentées.

Jury :

Les productions seront soumises à un jury composé d’élèves et des personnels de l’établissement.
La sélection des dessins aura lieu durant la semaine du 22 mai 2017 au 24 mai
Les résultats de la délibération seront affichés dans les jours qui suivent.
Les décisions du jury seront sans appel.

Prix du concours :

Les auteurs de trois premiers dessins sélectionnés recevront un lot.
1er prix : 70 euro Bon Achat Espace culturel Leclerc.
2ème prix : 30 euro Bon Achat Espace culturel Leclerc.
3ème prix : 30 euro Bon Achat Espace culturel Leclerc.

Exposition :

Tous les dessins seront présentés au public lors d’une exposition au CDI du lycée.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.59