Action Egalité Filles-Garçons
Projet organisé par les infirmières et la vie scolaire
Article mis en ligne le 30 mars 2017
dernière modification le 20 octobre 2017

par Agnès Granjon, Sylvie Darmais, Nathalie Campanella

Dans le cadre du Printemps de la Jupe et du Respect, projet de prévention par les pairs organisé depuis 8 ans en Rhône-Alpes. Pour sensibiliser les jeunes sur les thèmes du respect, de l’égalité entre les filles et les garçons et sur les discriminations, un projet d’actions a été élaboré cette année par les infirmières, Mmes Campanella et Darmais et leur stagiaire, Laura Ratenet ainsi que la CPE Mme Abel-Garcia, et un groupe d’élèves volontaires.

Séances de sensibilisation

Ces séances ont concerné l’ensemble des classes de 1ère du lycée général et professionnel. Les élèves se sont rendus durant une heure au CDI, le lundi 27 mars ou le mardi 28 mars 2017, encadrés par les infirmières et leur enseignant habituel.

Au programme :

• Exposition-quizz "égalité filles-garçons, parlons-en !"

Des silhouettes étaient affichées dans le CDI, reprenant l’évolution des tenues vestimentaires au cours du temps et les commentaires qui y sont associés.

Des affiches, sous forme de conversation de type SMS, étaient également affichées avec les stéréotypes que les élèves volontaires préparant l’action ont entendus et recueillis dans le lycée.

• Les élèves étaient ensuite répartis par demi-groupes, l’un autour d’un « time’s up » sur le thème de l’égalité filles/garçons, l’autre demi-groupe pour créer une scénette, mettant en scène une jeune fille se faisant interpeller à l’arrêt de bus par un groupe de personnes. D’autres élèves étaient "observateurs" : un groupe en faveur de l’agressée et l’autre groupe en faveur des agresseurs.
    Afin d’intégrer le cyber-harcèlement dans cette action de sensibilisation, les observateurs ont (fictivement) photographié/filmé la scène pour la poster sur les réseaux sociaux.

Stand dans le hall du lycée

Le jeudi 30 mars 2017, dans le hall du lycée, les élèves de l’équipe de préparation et les infirmières ont tenus un stand, en distribuant aux lycéens des nœuds verts symbole de l’égalité fille-garçon.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.59