LP - Attention, quartier à Grisou !
Sortie pédagogique au Château des Bruneaux
Article mis en ligne le 22 janvier 2017

par Laurence Royer

Les terminales CAP cuisine, vendredi 13 janvier 2017, puis les terminales CAP Restaurant ainsi que deux élèves d’ULIS PRO, vendredi 20 Janvier 2017, ont visité la reconstitution de la mine au Château des Bruneaux.

Les élèves seront sensibilisés aux conditions de travail et de vie des ouvriers tels que les mineurs ! Ces derniers pouvaient occuper différents postes et pouvaient effectuer différents métiers : boiseur, piqueur, chargeur..tout en étant conscients des dangers de la mine : les gaz comme le GRISOU, MONOXYDE DE CARBONE.

Les élèves de 1ère bac pro HPS ont également visité la reconstitution de la mine le jeudi 19 janvier 2017, dans le cadre de leur programme d’histoire : « Etre ouvrier en France de 1830 à 1975 ». Leur visite sera plus axée sur l’évolution des conditions de travail des mineurs.

La "salle des pendus"

Equipements et matériel du mineur

Les visites se sont déroulées sous un froid Sibérien !
L’envers des conditions des mineurs qui eux travaillaient par 40 degrés dans les galeries !

Une chauve-souris dans la galerie.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.0