Les EE Littérature et Société aux archives départementales
Article mis en ligne le 1er février 2017

par Agnès Granjon, Emilie Agreda

Les 18 élèves de l’enseignement d’exploration littérature et société se sont rendus aux Archives Départementales de la Loire les mardis 10 et 31 janvier 2017 pour deux séances de travail avec leurs enseignantes Mmes Agreda et Ernoult.

Ils ont été accueillis par Mme Legentil, responsable du secteur documentation et recherche.

La première matinée du mardi 10 janvier était consacrée aux livres, à leurs conservations et aux différents métiers des archives, avec une visite des lieux, puis la découverte des différents supports du XIVème siècle au XXème siècle.

Nos élèves ont ainsi pu découvrir les différents matériels employés et travailler sur des documents anciens, qu’ils devaient observer attentivement pour essayer de les dater.

La deuxième matinée a été consacrée à l’écriture : une initiation aux écritures anciennes leur a été proposée à l’aide de la plume d’oie et de la plume sergent major, puis les lycéens ont travaillé à la constitution des panneaux de présentation de l’enseignement d’exploration Littérature & Société, pour préparer les journées portes ouvertes du lycée.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.52