2011 - Les 2de6 remportent le concours "Futur Equitable"
Article mis en ligne le 26 novembre 2013
dernière modification le 12 mars 2016

Dans le cadre du concours "Futur Equitable" organisé parEkitinfo.org et Mapausecafé.net, le prix coup de coeur du jury a été attribué en mai 2011 à la classe de 2nde 6 du lycée Albert Camus à Firminy pour le projet "Sac Solaire Bio et Equitable".

Témoignage de leur professeur d’histoire-géographie, Mme Excoffon, à l’initiative de la participation de la classe : « Ce concours s’est inscrit dans le prolongement d’un cours plus traditionnel sur la géographie de la subsistance dans le monde. A cette occasion, les élèves de la 2nde 6 du Lycée Albert Camus de Firminy ont travaillé sur le principe du commerce équitable et se sont beaucoup interrogés sur les aspects concurrentiels ainsi que sur l’offre des réseaux de commerce équitable.

C’est à la suite de leurs questions que je leur ai proposé de participer au concours. L’idée était de leur montrer comment la connaissance permet de participer aux évolutions du monde : ainsi le prolongement d’un cours leur a permis d’approfondir les notions d’équité et de durabilité en apprenant à travailler en équipe.

Les 24 élèves se sont énormément investis : il a fallu choisir un projet au milieu d’une profusion d’idées, travailler en équipes complémentaires pour avancer dans le temps limité qui nous était imparti, utiliser tous les talents (des dessinateurs comme Martin et Sandra, des rédacteurs que ce soit Ophélie ou Andréa, des "chercheurs d’informations" comme Alexandre, Inès...).

Enfin, nous avons sollicité l’aide d’un ancien élève, Damien Laulagnier, qui nous a apporté son savoir-faire pour le photomontage à la fois avec beaucoup de talents et un grand respect des idées des élèves.

Le résultat : un sac solaire ! Pour que l’équitable ne soit pas réduit au secteur alimentaire, pour qu’il intègre les nouvelles technologies et qu’il assure un véritable développement aux producteurs des pays du Sud. »
La remise du prix en vidéo

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.39