logo site
Cité scolaire Albert Camus
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Les 2de ASSP au MAMC de Saint-Etienne
Article mis en ligne le 17 octobre 2016

par Agnès Granjon
logo imprimer

Le vendredi 14 octobre 2016, , les lycéens de 2de ASSP, se sont rendus au Musée d’art moderne et contemporain de ST-Etienne pour une animation dans le cadre de la traditionnelle Fête du Livre de la ville.

Dans un premier temps, une médiatrice culturelle leur a fait visiter l’exposition Danger Zones , qui regroupe une quarantaine d’œuvres majeures d’Anne et Patrick Poirier : installations monumentales, sculptures, photographies, etc.

"Leur travail artistique polymorphe est centré sur la mémoire et l’exploration de l’histoire : la fragilité des civilisations et de la nature, le rôle primordial de la mémoire et son fonctionnement, les désordres des guerres et les menaces pesant sur la connaissance."

La présentation de ces œuvres fut suivi d’un atelier d’écriture durant lequel les élèves ont pu interagir avec elles sous la forme de description/narration/énumération, le tout saupoudré d’humour et d’imagination.

Puis chaque élève devait , au hasard, gommer des passages de son texte. A la lecture des mots ou syllabes restants, ils ont pris conscience que leur écrit devenait lui-même vestige , résultat d’une destruction qui débouchait sur un nouveau sens, un nouveau rythme, une nouvelle poésie...

Puis ce fut au tour des créations deChoi Byung-So. L’artiste "allie la tradition coréenne au style international. Le papier journal imprimé devient le support privilégié de ses dessins et installations. Il s’emploie à refaire le monde à son compte pour que ses oeuvres, ce qu’il nomme ses "ready-made", relient "la vie quotidienne à l’art et la réalité de l’art"".

L’activité consistait à choisir un article de journal que l’on trouvait médiocre et d’en barrer les mots ou les syllabes qui ne plaisaient pas, donc de procéder à un effacement cette-fois ci volontaire...Venait ensuite un temps de lecture du nouveau texte ainsi obtenu...

Cette matinée fut donc riche en réflexion et en perception. Elle a offert de nombreuses ouvertures aux sujets d’étude du programme de français de seconde Bac Pro sur l’information et les goûts de chacun.


Évènements à venir



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.25