Les élèves de Tle STMG2 en visite à la source BADOIT
Article mis en ligne le 30 mai 2016

par Agnès Granjon, Annick Valentin

Les élèves de TSTMG2 accompagnés de Mme Bouché, M.Colombet et Mme Valentin se sont rendus à Saint Galmier le mardi 26 avril 2016 pour visiter la Source Badoit de réputation mondiale qui produit 300 millions de bouteille par an.

Au début de la visite une vidéo renseigne sur le groupe Danone, le produit et les origines de l’usine. Le guide a ensuite parlé aux élèves des notions qu’ils voient en classe comme la marque, la gamme, le dépôt de brevets, les métiers présents à dans l’usine de St Galmier.
Les élèves ont été mis dans l’ambiance d’une usine avec toutes les précautions inhérentes à l’industrie alimentaire et ont beaucoup apprécié les charlottes… ; mais les photos sont interdites durant la visite pour des raisons de confidentialité.

Equipés de casque audio pour couvrir le bruit des machines ils ont pu profiter des commentaires du guide et découvrir le process de fabrication, l’embouteillage et conditionnement des bouteilles de Badoit.

En fin de visite, le groupe a découvert dans l’enceinte du musée le puits d’origine et le matériel d’embouteillage d’époque, qui contrastent avec les robots utilisés aujourd’hui tout en savourant la récompense de fin de visite : la dégustation des différents arômes (naturelle, citron jaune et vert, framboise....).

Chacun est réparti avec une canette de Badoit rouge en cadeau et certains sont allées remplir leur bouteille d’eau vide au kiosque de puisage.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.0