Prévention : Les élèves de 2de "trinquent"
Article mis en ligne le 3 juin 2016
dernière modification le 20 octobre 2017

Du lundi 23 mai au mercredi 2016, les infirmières Mmes Darmais et Campanella ont organisé et animé une action d’information et de prévention sur l’alcool à destination de l’ensemble des classes de seconde du LGT.

Chaque élève a ainsi participé avec sa classe à deux ateliers d’une demi-heure chacun :

• 1er atelier  :

Scène de soirée alcoolisée mimée, pour prendre conscience des différents effets physiologiques et psychologiques de l’alcool.

Dans cet atelier, les élèves apprennent en particulier la conduite à tenir en cas de coma éthylique.

• 2e atelier  :

Quizz sur l’alcool, dégustation d’un cocktail non alcoolisé bien sûr.

Les élèves doivent ensuite réaliser un parcours tout en portant des lunettes de simulation d’alcoolémie pour prendre conscience des difficultés à se déplacer et à appréhender son environnement en cas de consommation d’alcool.

Ces lunettes augmentent la distorsion visuelle en modifiant la perception de la profondeur et de la distance, et permettent donc de simuler les effets de l’alcool sur le cerveau en altérant la coordination et l’analyse de la situation.

Enfin, un logiciel de simulation d’alcool leur permet de prendre conscience des délais d’assimilation de l’alcool, d’attirer leur attention sur la quantité d’alcool ingérée, le taux maximum pouvant être atteint et le délai nécessaire pour l’élimination complète.

Les élèves de seconde professionnelle seront prochainement concernés par la même action.

Le site Alcoolinfoservice

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.59