UNSS - Une participation réussie aux 1ers championnats de pétanque !
Article mis en ligne le 15 juin 2016
dernière modification le 16 juin 2016

par Christian Oriol

Les premiers championnats de France de pétanque et jeu provençal, scolaires (sous l’égide de l’UNSS), ont eu lieu à Nice du 8 au 10 juin 2016.

Douze équipes lycées, douze de collèges et trois de sport adapté (2 élèves en situation de handicap et 2 élèves valides) se sont opposées sur deux jours, au prix de belles joutes pleines de suspens.

Les équipes étaient constituées de 4 joueurs (dont une fille minimum) et un jeune officiel.
Les rencontres consistaient en une partie en triplette + 1 combiné(tête à tête) puis 2 parties en doublettes.
3 poules de 4 se sont opposées. Les 2 premiers + le meilleurs 3ème étaient qualifiés pour les quart de final.

L’équipe du lycée Albert CAMUS

Deux élèves du lycée sont membres de l’équipe de France espoir de pétanque et il n’a pas fallu beaucoup de temps pour les mettre en projet….. :
Cindy Peyrot, élève en terminale BHPS et Alison Rodriguez, de terminale ST2S2.
Leur palmarès est déjà impressionnant, avec , entre autres, un titre de championnes d’Europe ,catégorie espoir.

Deux garçons sont venus compléter l’équipe, tous deux licenciés au comité de Haute Loire de pétanque. Il s’agit de Loïc Faure (élève de BTS MUC1) et Willy Peyrot (élève de BTS SP3S2) capitaine de l’équipe et frère de Cindy.

Mais l’équipe n’aurait pas pu se présenter à la compétition sans un jeune officiel (arbitre). C’est un des axes de travail majeur de l’UNSS (la formation de jeunes officiels, sans qui les compétitions ne pourraient pas avoir lieu).

C’est Séfana Boulkouane (élève de seconde 1) qui s’est proposée. Son investissement a été remarquable et son efficacité avérée car elle est entrée dans le cercle très fermé des arbitres de niveau national : 25 arbitres étaient en formation et seulement 5 ont été validés au niveau national (elle est la seule a avoir obtenu la note de 20/20 au QCM de connaissances du règlement de l’activité !).

Notre équipe a fini 1er de sa poule, au prix de gros matchs car le niveau était très relevé (pour preuve, les adversaires ont finis 2eme et 3eme de la compétition !)
En quart de finale, Camus a battu le lycée Henry Ferté de Narbonne.
En demi-finale, le lycée René Gosse, champions de l’académie de Montpellier.
En finale, Camus est venu à bout du lycée Pyrène, champion de la région Languedoc-Roussillon.

Au-delà de la performance sportive de l’équipe, nous pouvons nous réjouir de la récompense pour Séfana car son diplôme de juge nationale la place dans une situation équivalente au statut « athlète de haut niveau » et elle va se voir attribuer la note de 16 sur 20 au diplôme du baccalauréat, coefficient 2 (soient 32 points), pour le 1er groupe d’épreuves. Les 4 derniers points seront à prendre au cours d’un oral.

Ce fut une très belle aventure humaine, pleine d’émotions, d’élans de solidarité, de moments de partage entre eux et avec les autres équipes...

Le lycée est prêt à relancer l’activité pétanque à la rentrée, dans le cadre de l’UNSS ; à ce sujet et pour encourager les AS, le lycée s’est vu remettre du matériel (boules, cercles, manuel de formation) en remportant le titre.

Qu’on se le dise, le lycée fera tout pour revivre l’aventure des championnats de France !
Pour ceux qui voudraient « partager nos émotions », voici une adresse ou vous pourrez trouver photos, vidéos de l’évènement : www.unss-medias.org

Les finales du championnat de France UNSS de pétanque (et le protocole) sont aussi disponibles gratuitement en Replay.

Christian Oriol, professeur d’EPS du lycée, accompagnateur

Participez au concours Facebook pour gagner une dotation Obut !

L’affiche du championnat

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.52