logo site
Cité scolaire Albert Camus
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Délires d’Ados d’Ondaine : le prix littéraire des 3eme/2de de la vallée de l’Ondaine

Action liaison 3eme / 2de - Décerner un prix littéraire.

Article mis en ligne le 13 octobre 2015

par Gwenaël Daval
logo imprimer

Dans le cadre de la liaison 3eme / 2de, les professeurs-documentalistes des collèges (Bois de la Rive/Unieux, Massenet-Fourneyron/Le Chambon-Feugerolles, Grüner/Roche-la-Molière) et des lycées de l’Ondaine (Albert Camus - Jacob Holtzer/Firminy, Testud/Le Chambon) en collaboration avec des professeurs de lettres volontaires et leurs classes mettent en place et participent à un prix littéraire collèges-lycées "Délires d’Ados d’Ondaine".

De nombreux partenaires culturels participent au projet : les médiathèques de villes concernées, la librairie L’Hirondaine.

Après une sélection d’ouvrages (fiction et BD) par un comité de lecture (professeurs de lettres et professeures-documentalistes), les élèves, 242 répartis dans 10 classes des établissements concernés, ont établi leur propre sélection dans le but d’élire en fin d’année la meilleure fiction et la meilleure BD.

Différentes actions vont se mettre en place au fur et à mesure de l’année scolaire avec, entre autre, des rencontres autour des ouvrages sélectionnés qui permettront aux élèves de découvrir les différents acteurs du livres : auteurs, illustrateurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires...

Dans chaque établissement participant à "Délires d’Ados d’Ondaine", les enseignants de lettres et professeures-documentalistes proposeront différentes animations avec les partenaires culturels mais aussi des séances pédagogiques propres à leur discipline : au programme, des lectures offertes, de l’analyse de textes et d’images, des enquêtes autour des métiers du livres...

L’action est subventionnée par la Région Rhône-Alpes pour les lycées et par le Conseil général pour les collèges, des financements seront aussi attribués par la Drac.

Tout au long de l’année les élèves de collèges et lycées, ainsi que les intervenants invités, pourront échanger sur le forum mis en place sur l’ENT E-Lycée de la Région Rhône-Alpes, une première dans la région. L’ équipe en charge de la gestion de cet espace sur l’ENT a répondu présente et a permis que cela soit techniquement réalisable.


Évènements à venir



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.19